Skip to main content

Rénovation de votre résidence principale

Une maison a besoin d’offrir le meilleur confort pour ses occupants. Afin que chacun se sente parfaitement à son aise, plusieurs améliorations sont à envisager dans un logement ancien. À cet égard, il est nécessaire d’entamer certains travaux de rénovation. Grâce à ce projet, la qualité de vie peut être améliorée.


Un logement nécessite un entretien régulier pour être parfaitement fonctionnel. Vos besoins peuvent avoir changé et la maison peux ne plus répondre aux critères actuels et de confort en termes de chauffage, de salle de bain, de cuisine, ainsi que d’agencement intérieur.

Dans le cadre d’une acquisition, il est pertinent d’envisager des travaux de rénovation. Ces travaux seront alors financés par le prêt immobilier. C’est donc l’occasion de le personnaliser à votre gout ! Nous serons à vos cotés pour vous conseiller.

Rénover une ancienne maison ou un ancien appartement permet de le valoriser davantage. Si vous avez pour but de revendre votre bien dans les années à venir, il est plus facile de séduire des acheteurs avec un bien fonctionnel et moderne.


Les Aides

Les travaux de rénovation de l’habitation principale, visant à en améliorer la performance énergétique (isolation, acquisition d’un nouvel équipement de chauffage) bénéficient du dispositif MaPrimeRénov’.

Cumulables avec les aides à la rénovation énergétique publiques (MaPrimeRenov’), les CEE s’adressent aux propriétaires occupants.  Ils concernent les logements existants de plus de quinze ans. Les CEE sont attribués sous forme de prime, de bons d’achats ou déduits directement des factures de travaux. Pour résumer, le montant des aides est calculé en fonction des économies d’énergie réalisées.

Il n’y a pas de plafonds de ressources pour bénéficier des CEE : tous les ménages peuvent y prétendre, quel que soit leur niveau de ressources.

Les dispositifs d’aides locales et régionales viennent completer ces aides nationales.


Le Financement

Les solutions de financement pour les travaux : 

  • le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour le financement de la résidence principale avec ou sans travaux,
  • l’Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) pour financer les travaux de rénovation énergétique
  • le prêt travaux d’Action Logement
  • le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
  • le prêt à la consommation,
  • le prêt immobilier spécifiquement conçu pour la rénovation.

Dans le cadre d’une acquisition, l’enveloppe travaux peut être intégrée dans le financement principal.