Skip to main content

Seul, maitre d’œuvre ou contractant général ?

Maitre d’œuvre ou contractant général ?

Le maître d’œuvre est à même d’estimer l’enveloppe financière, de concevoir et de piloter le projet en coordonnant les différents artisans sur le chantier. Le client signe des contrats avec chaque intervenant du chantier, le maitre d’œuvre n’aura pas de liens contractuels avec les entreprises.

Le contractant général se distingue en portant l’entière responsabilité du projet et est le seul à apporter les garanties prix/délais/qualité au client. Il est alors responsable des corps de métiers qu’il fait intervenir en son nom. Cette approche du contractant général permet alors au client de disposer d’un interlocuteur unique pour l’évaluation, la conception, la réalisation ainsi que les garanties de son projet.


Avec ou sans Anaka ?

Avec ANAKA

Sans ANAKA


Temps passé

Quelques heures planifiées et organisées par ANAKA

Des dizaines, parfois des centaines d’heures


Optimisation de votre logement : redéfinition des espaces et des usages, conception et agencement

Réflexion professionnelle, rédaction d’un cahier des charges détaillé

Aucun conseil professionnel, pas de cahier des charges


Rénovation performante, saine et confortable

Performance garantie

Performance incertaine et difficile à anticiper


Plans professionnels, 3D, visite virtuelle

Oui

Non


Sécurisation de votre budget travaux

Obligation contractuelle

Aucune sécurité, dépassement fréquent


Choix des artisans

Sélection professionnelle, signature de contrat de sous-traitance, Vérification des documents juridiques, des assurances.

Recherche sur internet, bouche à oreille : aucune garantie de qualité et de fiabilité


Suivi des travaux

Réalisation des synthèses et détails techniques avant démarrage, réunions de chantiers, compte rendus réguliers,

Chronophage, aucun écrit contractuel, horaires d’échange avec les entreprises incompatible avec un emploi à temps plein


Planification

Obligation contractuelle du respect du planning

Pas de recul professionnel sur l’avancement et l’organisation


Contrôle de la qualité, du respect du cahier des charges et des normes en vigueur.

Suivi professionnel, et contrôles réguliers

Très faible et chronophage


Rapidité dans l’exécution des travaux

Coordination des équipes

Dépendant de chaque entreprise


Réception

Réception de chantier professionnelle par nos soins. Rédaction d’un procès-verbal de réception des travaux

Aucune


Levée de réserves

Professionnelle et contractuelle

Aucune : risque sur les finitions, le respect des normes et du cahier des charges, très compliqué de faire revenir les entreprises en cas de besoin


Des garanties sur vos travaux de rénovation : GPA, biennale et décennale

OUI, prise en charge unique et rapide par ANAKA

OUI, mais démarches complexes et chronophages. Difficulté dans l’identification du responsable. En contact direct avec l’assureur de chaque entreprise, et plusieurs experts, gestion difficile.


Tarifs négociés et compétitifs

Partenariats professionnels nous permettant de bénéficier de prix attractifs. Garantie contractuelle du respect du budget

Aucun moyen de vérification fiable. Dépassement du budget fréquent


Réactivité

Fait partie intégrante de notre métier

Besoin d’une grande flexibilité horaire pour s’adapter aux entreprises


Avec ou sans Anaka ?

  • TEMPS PASSÉ

    Avec : Quelques heures planifiées et organisées par ANAKA
    Sans : Des dizaines, parfois des centaines d’heures

  • OPTIMISATION DE VOTRE LOGEMENT : REDÉFINITION DES ESPACES ET DES USAGES, CONCEPTION ET AGENCEMENT

    Avec : Réflexion professionnelle, rédaction d’un cahier des charges détaillé
    Sans : Aucun conseil professionnel, pas de cahier des charges

  • RÉNOVATION PERFORMANTE, SAINE ET CONFORTABLE

    Avec : Performance garantie
    Sans : Performance incertaine et difficile à anticiper

  • PLANS PROFESSIONNELS, 3D, VISITE VIRTUELLE

    Avec : Oui
    Sans : Non

  • SÉCURISATION DE VOTRE BUDGET TRAVAUX

    Avec : Obligation contractuelle
    Sans : Aucune sécurité, dépassement fréquent

  • CHOIX DES ARTISANS

    Avec : Sélection professionnelle, signature de contrat de sous-traitance, Vérification des documents juridiques, des assurance
    sans : echerche sur internet, bouche à oreille : aucune garantie de qualité et de fiabilité

  • SUIVI DES TRAVAUX

    Avec : Réalisation des synthèses et détails techniques avant démarrage, réunions de chantiers, compte rendus réguliers
    Sans : Chronophage, aucun écrit contractuel, horaires d’échange avec les entreprises incompatible avec un emploi à temps plein

  • PLANIFICATION

    Avec : Obligation contractuelle du respect du planning
    Sans : Pas de recul professionnel sur l’avancement et l’organisation

  • CONTRÔLE DE LA QUALITÉ, DU RESPECT DU CAHIER DES CHARGES ET DES NORMES EN VIGUEUR.

    Avec : Suivi professionnel et contrôle régulier
    Sans : Très faible et chronophage

  • RAPIDITÉ DANS L’EXÉCUTION DES TRAVAUX

    Avec : Coordination des équipes
    Sans : Dépendant de chaque entreprise

  • RÉCEPTION

    Avec : Réception de chantier professionnelle par nos soins. Rédaction d’un procès-verbal de réception des travaux
    Sans : Aucune

  • LEVÉE DE RÉSERVES

    Avec : Professionnelle et contractuelle
    Sans : Aucune : risque sur les finitions, le respect des normes et du cahier des charges, très compliqué de faire revenir les entreprises en cas de besoin

  • DES GARANTIES SUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION : GPA, BIENNALE ET DÉCENNALE

    Avec : Oui, prise en charge unique et rapide par Anaka
    Sans : Oui, mais démarches complexes et chronophages. Difficulté dans l’identification du responsable. En contact direct avec l’assureur de chaque entreprise, et plusieurs experts, gestion difficile.

  • TARIFS NÉGOCIÉS ET COMPÉTITIF

    Avec : Partenariats professionnels nous permettant de bénéficier de prix attractifs. Garantie contractuelle du respect du budget
    Sans : Aucun moyen de vérification fiable. Dépassement du budget fréquent

  • RÉACTIVITÉ

    Avec : Fait partie intégrante de notre métier
    Sans : Besoin d’une grande flexibilité horaire pour s’adapter aux entreprises